Et si l'art pouvait guérir?

Et si l'art pouvait guérir?

Je voulais partager quelques réflexions sur l'aspect guérisseur de l'art.

Pas dans le sens où il pourrait guérir le cancer, bien sûr. Mais je crois que l'art a un grand pouvoir pour susciter des émotions, pour nous faire ressentir quelque chose et, parfois, pour nous permettre de comprendre ce qui était initialement inconscient.

L'art a le pouvoir de nous connecter à nous même et au monde extérieur. En ce sens, je pense que l'art est essentiel.

Personnellement, j'ai expérimenté le pouvoir de l'art à de nombreuses reprises; il a été pour moi une source de paix au coeur de la tempête, il m'a apporté un sentiment de certitude dans l'instant.

J'ai également constaté cet effet que l'art peut avoir lorsque j'ai installé mon exposition à la Maison du Grand Chemin à Neufville.

Les résidents m'ont dit des choses comme : « Oh, c'est beau; ces couleurs nous font du bien. »

Ces réflexions ont reçu écho et ont été amplifiées lors des journées émergences, lors d'une conférence donnée par Claire Oppert, une musicothérapeute qui joue du violoncelle pour des personnes malades afin de leur apporter un sentiment de soulagement. J'en ai eu des frissons.

Avec tout cela en tête, je suis ravie de vous annoncer que j'ai commencé une formation en art-thérapie. Je suis tellement curieuse de voir ce qui va en émerger et j'ai hâte de partager avec vous des aperçus de tout cela.

En attendant, prenez soin de vous,

Laura

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.